Découvertes 2. Version Autriche, Schulbuch

In das Thema einsteigen 8 huit So lernst du mit Découvertes Version Autriche Plateau 1 On va au cinéma demain? Il y a un film cool que je veux voir. Compréhension de l’oral Lisez les phrases, puis écoutez le texte deux fois. Trouvez les bonnes solutions. 1. La station Abbesses … 2. À Paris, il y a le métro depuis … a est fermée pour un an. a 1895. b a une belle entrée. b 1900. c a un style moderne. c 1920. 3. Le réseau du métro fait … 4. À la station Abbesses, il y a … a 180 km. a une sortie secrète. b 200 km. b un escalier très long. c 220 km. c un tunnel mystérieux. Compréhension des écrits Lisez le texte et répondez aux questions. 1. Que pense Victor de la danse? 2. Que font les autres garçons pendant le cours? 3. Qui peut voir la photo de Victor? 4. Pour Victor, quand estce que c’est interdit de partager une photo? 5. Où est Victor quand il écrit le message? 6. Que pensent les parents de Victor? Production écrite v Votre grand frère va aller au Canada pour un an. Demain, vous allez donc passer le dernier jour en famille. Tout à coup, vous avez ce message du garçon / de la fille que vous aimez bien: Répondez à ce message (environ 60 mots). Production orale a Qu’estce que vous faites le weekend? Avec qui? Racontez. b H Vous êtes chez votre correspondant français et vous voulez regarder un film ensemble. Vous aimez les films qui font peur, votre correspondant préfère les films pour rigoler. Discutez et, à la fin, décidez quel film vous allez regarder ensemble. écouter A46  1 2 lire écrit: Jeudi 3 novembre, 14:28 Depuis hier, il y a une photo de moi sur les réseaux sociaux … En cours d’EPS, on fait de la danse et je suis nul … Des garçons ont pris une photo de moi. Ils ont partagé cette photo dans un groupe WhatsApp où il y a des élèves de ma classe. La photo est horrible! C’est autorisé de partager la photo d’une personne sur les réseaux, pour rigoler, quand la personne n’est pas d’accord? Moi, je ne pense pas ... Aujourd’hui, je reste au lit, je ne veux plus aller au collège (pour mes parents, je suis malade … mais je suis surtout triste). Qu’est-ce que je peux faire? Victor 3 écrire 4 parler En route vers le DELF 50 cinquante DO01_3-12-624021.indb 50 29.04.2021 15:43:07 Aussprache verstehen „Stumme Buchstaben“ Im Französischen werden Buchstaben am Ende eines Wortes oft gar nicht gesprochen. a Hört euch die Wörter an und sprecht sie nach. Hört sie euch ein zweites Mal an und schreibt sie auf. Welche Buchstaben am Ende sind stumm? b Erstellt eine Tabelle mit Wörtern, die auf -r, -d, -p und -x enden, und sprecht diese laut. Die Liste des mots (Seiten 213 – 225) kann euch dabei helfen, Beispiele zu finden. c Welchen Buchstaben sprechen die Franzosen gar nicht? Denkt an Wörter wie habiter. So was gibt’s im Deutschen kaum: Nasalvokale Nasalvokale sind Vokale, die man durch die Nase spricht. Hört euch die folgenden Wörter an und ordnet sie den Nasalvokalen !7?, !P? oder !5? zu. Legt euch dazu eine dreispaltige Tabelle im Heft an. Am Ende müsst ihr in jeder Spalte 11 Wörter notiert haben. Ein Wort kommt in zwei Spalten vor. Gibt es auch im Deutschen Wörter mit Nasalvokalen? Redefluss und Betonung Im Französischen können Akzent (Betonung), Rhythmus (zeitliche Gliederung) und Intonat on (Sprachmelodie) über den Sinn einer Äußerung entscheiden. Richtig aussprechen !E? oder !e?? Das Französische unterscheidet zwischen einem nicht betonten e !E?, das fast wie das deutsche „ö“ gesprochen wird, und einem e, das als geschlossener Vokal gesprochen wird !e?. a H Partner A liest in den folgenden Begriffspaaren die Wörter it !e?, Partner B die Wörter mit !E?. Wechselt die Rollen ab Nr. 7. Zur Kontrolle könnt ihr euch die Wörter danach anhören. b Auf welche Weise kann das !E? geschrieben werden, wie das !e?? Stimmhaftes oder stimmloses s? Die Unterscheidung zwischen einem stimmhaften s !z? wie in Zoé und einem stimmlosen s !s? wie in soleil habt ihr schon in Band 1 kennengelernt. Ihr findet im Cahier, Seite 24, eine Übung dazu. Bindungen eingehen Eine liaison (Bindung) bedeutet, dass zwei Wörter miteinander verbunden werden und zwar so, dass der letzte Laut des ersten Wortes zum Anfangsvokal des folgenden Wortes ‚hinüber gezogen‘ wird. Daher hören sie sich wie ein Wort an. Vous avez encore des questions? A 1 A18  A19  2 3 B 1 A20  CdA 24, 1 2 CdA 24, 2 3 CdA 24, 3 Zoom sur la prononciation 10. devant – déjà 11. mes – me 12. le premier – la répétition 13. le métro – le monsieur 6. chanter – vendredi 7. des – de 8. décrire – le repas 9. nous faisons – vous fêtez 1. regarde – regardez 2. février – devine 3. les – le 4. je – j’ai 5. le retour – la récréation 28 vingt-huit Zoom 1 Am Ende von Zoom sur la prononciation hast du deine Aussprache verbessert. Seht euch die Übersicht zu Aussprache und Lautzeichen im Buch auf Seite 173 an. Bearbeitet dan die Übungen hier (Lösungen findet ihr auf S ite 244), danach die Tâche auf Seit 29, unten. TÂCHE DO01_3-12-624021_028_029_zoom.indd 28 04.05.2021 14:00:04 Zoom sur.../Plateau Zoom sur... Verbessere deine Aussprache und deine Rechtschreibung im Französischen. Plateau Texte, Wiederholungsübungen und kleine Tests zum Vorbereiten auf die internationale DELF-Prüfung. Vokabeln lernen Benutzt das Vocabulaire in eurem Buch (ab Seite 172) und die Tipps zu den Unités. Vokabeln sammeln und ordnen Sammelt Wörter, die zu einem bestimmten Sachgebiet gehören. Ihr könnt dafür z.B. ein Ringbuch benutzen. Ordnet die Wörter in Vokabelnetzen an. Nehmt pro Sachgebiet eine ganze Seite und lasst ausreichend Platz, sodass ihr das Vokabelnetz später ergänzen könnt. les vacances visiter un voyage une plage un hôtel en voiture les activités la mer un bateau nager une île en avion en train faire Tragt in eure Vokabelnetze auch solche Wörter ein, die für euch persönlich wichtig sind. Eine Auswahl von Wörtern zu verschiedenen Themen findet ihr in der Rubrik „Mon dico personnel“ jeweils am Ende einer Unité im Vocabulaire (z.B. S. 180). Wenn ihr ein neues Wort lernt, könnt ihr auch Gegensätze (Antonyme) oder Wortverbindungen (Kollokationen), zum Beispiel Verbindungen von Verben und ihren Ergänzungen, notieren (Vgl. S. 60 / 74): Eine weitere Möglichkeit sind sogenannte „Wortbilder“, mit denen ihr euch schwierige Vokabeln leichter einprägen könnt: Vokabeln mit dem PC, Tablet oder Smartphone lernen Die Lernwörter könnt ihr im Internet anhören und nachsprechen. Ihr könnt die vertonten Vokabeln auch auf euer Smartphone oder euren MP3Player laden. Die Vokabeln könnt ihr auch mit der Découvertes App lernen und üben. Mehr dazu erfahrt ihr unter www.klett.de. Sprachaufnahmen Um Wörter zu lernen und um eure Aussprache zu verbessern, könnt ihr eigene Sprachaufnahmen machen. Hört sie euch anschließend an, vergleicht sie mit den Tonaufnahmen zu eurem Buch und verbessert sie. vocabulaire tipp Des contraires: avant ↔ après fermer ↔ ouvrir arriver ↔ … … Des expressions avec „mettre“: – un pull – la table – une heure à faire les devoirs – des photos sur Internet  A152  Stratégies 160 centsoixante DO01_3-12-624021.indb 160 29.04.2021 15:44:14 Stratégies Stratégies Es werden allgemeine Lern- und Arbeitsmethoden erklärt. Vokabeln lernen und nachschlagen Vocabulaire Du kannst Wörter der Reihe nach im Zusammenhang lernen oder in der Liste nachschlagen. 174 cent-soixante-quatorze Unité 1 La rentrée des amis Tu Te RaPPelleS? Erinnerst du dich? Die Tu te rappelles?-Kästen erinnern dich an Wörter, die du schon gelernt hast und die in dieser Unité wieder vorkommen. les vacances la fin une salle retrouver qn die Ferien das Ende ein Saal, ein Raum jdn. treffen la cour un cours beaucoup un peu der Hof eine Unterrichtsstunde viel ein wenig la rentrée !la6Rt6e? der Schuljahresbeginn Après les grandes vacances, c’est la rentrée. Nach den Sommerferien ist Schuljahresbeginn. → rentrer (heimgehen, zurückkommen) fini /finie !fini? beendet; zu Ende Les vacances sont finies. Die Ferien sind zu Ende. → la fin (das Ende); enfin (schließlich) retourner !6Etu6ne? zurückkehren On retourne au collège. Wir kehren in die Schule zurück. → le retour (die Rückkehr) une salle de cours !ynsaldEku6? ein Klassenraum Les élèves entrent dans la salle de cours. Die Schüler gehen in den Klassenraum. → un cours (eine Unterrichtsstunde) l’E.P.S. (Education physique et sportive) f. !lEpe4s? Sport (als Schulfach) un gymnase !5Zimnaz? eine Turnhalle On a E.P.S. On va au gymnase. Wir haben Sport. Wir gehen in die Turnhalle. un repas !56Epa? ein Essen; eine Mahlzeit On prend le repas à la cantine. Wir nehmen die Mahlzeit in der Kantine ein. la nature !lanaty6? die Natur J’adore les arbres et les animaux. J’aime bien la nature. Ich mag Bäume und Tiere sehr gerne. Ich liebe die Natur. une conversation !ykcv46sasjc? ein Gespräch; eine Unterhaltung une conversation intéressante ein interessantes Gespräch la sixième !lasizj4m? die sechste Klasse Alice est en première année de collège. Elle est en sixième. Alice ist im ersten Jahr des Collège. Sie ist in der sechsten Klasse. Die Klassen im Collège âge des élèves (environ) Collège Gymnasium 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 6e 5e 4e 3e → → → → 6. Klasse 7. Klasse 8. Klasse 9. Klasse auf einen blick Je suis en 5e, maintenant. In der Randspalte siehst du sofort, in welchem Teil der Unité die französischen Wörter vorkommen: Atelier A1 bedeutet, dass das Wort das erste neue Wort im Atelier A, Übung 1 ist. A2 weist auf das erste neue Wort in Text 2, im Atelier A hin. Dasselbe gilt für Atelier B1, B2 usw. T i PP Atelier DE 1 A152 DE2 A153 Vis-à-vis Les classes au collège: Nach fünf Jahren in der Grundschule gehen alle französischen Kinder ins Collège. Die erste Klasse im Collège ist la 6e. Danach kommt la 5e usw. Die Klassen werden also rückwärts gezählt! 1 BEV.indb 174 26.04.2021 18:54:30 Lernen und üben Überblick Im Atelier findest du ganz oben in der Kopfzeile das Lernziel. Die Texte und Übungen führen dich dahin. In „Prêts pour la tâche“ wendest du an, was du im Atelier gelernt hast. Zugleich bereitest du dich auf die Abschlussaufgabe (Tâche) der Unité vor. Zu Beginn jeder Unité erfährst du, was du nun lernen wirst. Die Abschlussaufgabe der Unité heißt Tâche. Sie ist das Ziel der Unité. Vis-à-vis In Frankreich beginnt Anfang September nach langen Sommerferien (les grandes vacances) die Schule wieder: la rentrée. Der Start nach dem Sommer ist für alle eine wichtige Zeit. Im Collège werden die Klassen jedes Jahr neu zusammengesetzt. Auch im gesellschaftlichen Leben und in den Geschäften wird zur rentrée Neues präsentiert. Wie ist das bei euch? Tipp: Im Video könnt ihr sehen, was zur rentrée in Frankreich gehört. V1  CdA 22, 1 10 1 dix Am Ende dieser Unité berichtet ihr über Neues (an eurer Schule). Dafür lernt ihr in den Ateliers Folgendes: Eure Stimmung ausdrücken und sagen, was ihr wollt • Wortschatz für Gefühle • die Adjektive nouveau, beau • die Verben vouloir, pouvoir Eine Person beschreiben • Wortschatz für Aussehen und Kleidung • Relativsätze In Sur place erfahrt ihr mehr über die Schule in Frankreich. TÂCHE A B La rentrée des amis DO01_3-12-624021_010_027_U01.indd 10 04.05.2021 11:16:05 Ziel: Seine Stimmung ausdrücken und sagen, was man will 1 Atelier A Ma rentrée a H Pour chaque numéro, notez si vous êtes d'accord ou pas d'accord. Puis parlez de vos résultats. b H Parlez de votre rentrée avec votre partenaire. Qu’estce que vous aimez? Qu’estce que vous n’aimez pas? Pourquoi? Exemple: Des nouveaux livres Qu’estce qui est nouveau à la rentrée et qu’estce qu’on achète? Parlez avec votre partenaire. Utilisez l’adjectif nouveau. Exemple: À la rentrée, on achète des nouveaux livres . On a un … vocabulaire lire En plus 134, 1 1 parler CdA 7, 4 grammaire G 1 CdA 6, 2 En plus 134, 2 2 Le jour de la rentrée, je suis contente, mais je pense par exemple: Estce que je vais être avec mes copines de l’année dernière? Estce que les profs vont être sympas? Estce que les nouveaux sont cool? stylo livres cahier sac affaires emploi du temps professeure de … salles de cours copains LA RENTRÉE RÊVE OU CAUCHEMAR? QUEL TYPE ÊTES-VOUS? Faites le test! Résultats p. 243. 1 Tu es prêt(e) pour la nouvelle année. 2 Retrouver les copains de l’année dernière, c’est important pour toi. 3 Il fait beau et tu es en cours: pas de chance! 4 Tes amis vont adorer tes photos de vacances. 5 À la récré, tu aimes rigoler avec tes copains. 6 Tu es content(e) de voir tes profs. 7 Le collège, pour toi, c’est d’abord faire du sport. 8 Tu adores apprendre beaucoup de choses nouvelles. 9 Cool! Tu as des nouveaux camarades. 10 Tu es content(e) de retourner en cours de français. 11 Quand tu penses à la rentrée, tu es fatigué(e). 12 Tu as des devoirs et tu as peu de temps pour toi: pas cool! 13 Tu aimes bien le nouvel emploi du temps. 14 Tu vas peutêtre trouver un nouvel ami ou une nouvelle amie. 15 Finis les films tard le soir, pas drôle! 16 Tu vas travailler, mais pas trop. Sg. Pl. m. nouveau / nouvel nouveaux f. nouvelle nouvelles grammaire 12 douze DO01_3-12-624021.indb 12 29.04.2021 15:42:27 PRÊTS POUR LA TÂCHE 1 Atelier A Je suis en colère! a Regardez les émoticones et dites qui a l’air triste, qui a l’air content, qui a l’air en colère, qui a peur. b Écoutez les personnes. Faites attention au ton1 de leur voix. Quelle personne exprime quel sentiment? c Dites les phrases suivantes. Faites attention au ton de votre voix. 1 le ton – der Tonfall Tout le monde est prêt! a Écoutez le texte. Qu’estce que c’est comme texte et de quoi parlent Inès, Clara, Léo, Nassim et Mme Brémond? Répondez. b Écoutez le texte encore une fois. Estce qu’ils sont contents, tristes ou en colère ou estce qu’ils ont peur et pourquoi? Donnez une réponse pour chaque personne. Conversations au collège H Faites des dialogues avec votre partenaire. Dites si vous êtes contents, en colère, tristes ou si vous avez peur. Dites pourquoi. Votre partenaire donne une réponse et propose quelque chose. Faites attention au ton de votre voix. Exemple: – Je suis triste parce que je voudrais aller au club de foot, mais mes parents ne veulent pas. – Je comprends. Alors on peut aller au cinéma ensemble, si tu veux. – … Idées faire une sortie avec … aller au club de foot / à la piscine avoir beaucoup de devoirs mes parents … avoir une interro de … retrouver les copains à la cantine (ne pas) pouvoir … (ne pas) vouloir … Ich kann … eine Stimmung ausdrücken und sagen, was ich will. prononciation A5  10 écouter A6  CdA 14, 12 11 parler ○ 135, 5 V4  12 Mes sentiments Je suis content(e) parce que … Je suis en colère parce que … Je suis triste parce que … J’ai un peu peur parce que … Je trouve que c’est dommage / nul /… Je trouve que c’est génial / cool /… Je pense que … Je préfère … J’espère que … on dit Ma copine est dans un autre collège. Dans ma nouvelle classe, tout le monde est en forme! Demain, j’ai une interro de français! On a trop de devoirs! 1 2 3 4 17 dixsept DO01_3-12-624021.indb 17 29.04.2021 15:42:33 Nur zu Prüfzwecken – Eigentum des Verlags öbv

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